Pourquoi la gestion de stock est-elle importante ?

Importance de la gestion de stock
Avatar
par

Avoir du stock permet à un service ou prestataire de Maintenance de répondre aux demandes de ses clients internes ou externes. Cela offre à l’entreprise une compétitivité à long terme. Il s’agit donc d’une stratégie importante et les erreurs dans ce domaine peuvent avoir de lourdes conséquences. Quels sont les risques de stock mal géré pour une entreprise et quels sont les avantages d’une bonne gestion des stocks ? Nous vous apportons des explications.

La mauvaise gestion du stock et les conséquences pour l’entreprise

La mauvaise gestion de stock se traduit par le sur-stockage ou le sous-stockage des pièces. Dans les deux cas, les pertes sont lourdes pour la société.

Le sur-stockage

L’un des signes de mauvaise gestion de votre magasin : le sur-stockage. Il se définit par la quantité beaucoup trop élevée de stocks disponibles. Il peut être la conséquence d’une mauvaise évaluation des besoins ou bien d’un manque de rotation des stocks. Cela provoque alors des difficultés de trésorerie et une augmentation des charges pour l’entreprise.

Le sur-stockage peut également être à l’origine de pertes financières, car les produits risquent de dépasser leur date de péremption.

Le sous-stockage

Le sous-stockage se caractérise par l’insuffisance de la quantité de pièces offertes à la demande des clients internes ou externes. Tout comme le sur-stockage, le fait de ne pas pouvoir subvenir immédiatement aux demandes de la clientèle présente un impact néfaste sur le service.

La faiblesse de stock peut impacter l’organisation des chaînes de production de l’entreprise. Il se peut que certaines machines fonctionnent moins que d’autres. Cette limitation engendre donc de mauvais résultats quant à la production. Quant à elle, une rupture de stock peut engendrer un risque élevé d’arrêt de production. Le client final infligera au fournisseur indélicat des pénalités voir pire, en allant s’approvisionner en externe, auprès d’entreprises concurrentes si le fournisseur n’apporte pas une réponse satisfaisante, voire immédiate à leurs commandes. Le chiffre d’affaires de l’entreprise sera alors orienté à la baisse.

La bonne gestion du stock et les avantages pour l’entreprise

La bonne gestion du stock est très importante pour assurer la longévité de l’entreprise. Elle lui permet de :

  • Réduire les budgets alloués au stock. C’est-à-dire qu’elle offre une possibilité de baisser les dépenses liées aux machines et aux stocks de pièces de rechange.
  • Savoir à l’avance la quantité de pièces dont elle dispose afin d’assurer une production nécessaire pour répondre aux demandes de la clientèle interne ou externe.
  • Garder une flexibilité afin d’éviter les risques des flux tendus et de gérer les risques de surproduction et de sous-production.
  • Réduire les risques de vols et de dégradation de ces pièces.
  • Améliorer l’espace de stockage, diminuer les dépenses de location et d’achat

 

Le gestionnaire de stock doit s’assurer de disposer des bons niveaux de stock dans son magasin en suivant régulièrement les mouvements de stock (entrées et sorties). Il faut éviter les ruptures de stock mais également veiller à limiter les stocks pour ne pas avoir une quantité en stock trop importante. Pour cela, il est primordial de suivre des méthodes de gestion pour garantir l’optimisation des stocks.

Partager